· 

L'Astrophotographie à l'APN

L'astrophotographie, souvent appelée simplement astrophoto (AP), est une discipline de l'astronomie et de la photographie qui consiste à photographier des objets célestes.

La première photographie connue de la Lune date des années 1840. Il faut toutefois attendre la fin du XIXe siècle pour que les développements des techniques photographiques permettent les photographies d'étoiles.

Outre les planètes et les étoiles proches, l'astrophotographie permet d'obtenir des images d'objets peu ou pas visibles à l’œil nu du fait de leur faible magnitude : étoiles peu lumineuses, nébuleuses ou galaxies. De telles photographies nécessitent de longs temps d'exposition, ce qui permet à la surface sensible (film ou capteur) d'accumuler les photons durant une longue période8ZTQW6U5


Utiliser un appareil photo et ses optiques pour l'Astrophotographie

Le matériel nécessaire pour l'astrophotographie

Photographier la voie lactée

Photographie de la voie lactée prise depuis mon jardin en juillet 2024

Photo de la voie lactée
Astrophotographie - technique de prise de vue pour photographier la voie Lactée

Qu'est ce que la voie lactée

La voie lactée comprend entre 200 et 400 milliards d'étoiles, et sans doute plus de 100 milliards de planètes. Elle abrite le Système solaire et donc la Terre. Son diamètre est estimé à 100 000 à 120 000 années-lumière, voire à 150 000 ou à 200 000 années-lumière, bien que le nombre d'étoiles au-delà de 120 000 années. Son cortège de galaxies satellites et elle font partie du Groupe local, lui-même rattaché au superamas de la Vierge appartenant lui-même à Laniakea. Le Système solaire se situe à environ 27 000 années-lumière du centre de la Voie lactée, lequel est constitué d'un trou noir supermassif.

Lire l'article complet sur Wikipédia

Le matériel photo

Pour la réalisation d'astrophotographies de la voie lactée vous avez besoin d'un bon trepied photo ou vidéo très stable, d'un boitier photo numérique APN à objectifs interchangeables et une optique. preferer des objectifs grand angle entre 8mm et 50mm. Un 8mm fisheyes vous transformera la voie lactée en une grande arche couvrant tout le ciel, un 15 mm couvrira une grande partie de notre galaxie, l'utilisation d'un 50mm vous permettra d'obtenir des détails de nébuleuses et d'amas d'étoies la composant. Un déclencheur souple vous aidera à déclencher sans provoquer de vibrations ou vous utiliserez le retardateur de votre appareil photo.

 

Préparer la séance photo

Avant toute chose, nous allons chercher un lieu éloigné de toute pollution atmosphérique comme les grandes villes ou villages, les lampadaires, les enseignes lumineuses... et surtout choisir un arrière plan qui mettra en valeur notre belle voie lactée. Pensez à un lac ou un étang qui réfléchira les étoiles comme un miroir, des collines ou des montagnes, un hameau ou un château...

 

La prise de vue

Fixer l'appareil photo sur le trépied et effectuer le cadrage, faire la mise au point en manuel (attention le barillet de mise au point en buttée sur l'infini ne correspond jamais à l'infini !), passer votre boitier en mode M (manuel), choisir une sensibilité Iso. Plus la sensibilité Iso sera élevée, plus vous aurez besoin d'un temps de pose court, ce qui vous évitera tout filé dans les étoiles du à la rotation de la terre et donc au deplacement de l'objet photographié sur le capteur. Faisant nuit et devant faire ressortir la voie lactée, une sensibilité élevée est nécessaire (entre 400 et 1600). Choisir de préférence le mode RAW à la place du mode jpg très compressé et difficile à traiter.

 

L'influance de la focale utilisée est un facteur non négligeable ! plus l'angle de champ est grand (focales de 8mm à 28mm) plus vous intégrerez une grande partie de la voie lactée et plus vous pourrez augmenter le temps de pose sans avoir un filé de bouger. Une règle simple à se rappeler : ne pas descendre à main levée à une vitesse approximativement inférieure à la focale. ex. 1/25 pour un 24mm,  1/60 pour un 50mm, 1/100 pour un 100mm. P très compressé pour des temps de pose plus longs que ces valeurs, l'appareil photo doit être très stable, d'où l'utilité d'utiliser un trépied ou une télécommande filaire, ou plus simplement d'utiliser le retardateur de votre appareil photo.

Idéalement pour photographier la voie Lactée il vous faut un appareil reflex numérique et un objectif de focale comprise entre 8mm et 50mm. Ce matériel peut se trouver pour vraiment pas cher sur des sites d'occasion.

 

Les règlages

Vous avez choisi votre valeur ISO en prenant compte de la focale choisie : 400 Iso pour pour des optiques affichant la focale de 8mm à 50 mm, 640 Iso pour des focales de 50 mm à 125, 1600 ISO pour les longueurs focales supérieures.

Choisir l'ouverture du diaphragme. En règle générale pour l'astrophotographie qui se pratique dans l'obscurité et qui demande une forte sensibilité afin de capter et enregistrer les étoiles que l’œil humain ne perçoit pas. On choisi soit la pleine ouverture, soit on ferme d'un cran ou deux, les optiques ayant de meilleures performances avec ces valeurs modifiées. Enfin, choisi le temps de pose sachant que plus il sera long, plus on enregistrera de détails.

 

Partez sur une base d'un temps de pose de 6 secondes à 400 isos

faites des essais et apportez les corrections nécessaires afin de voir la voie lactée comme sur la photo d'illustration.

Bien sur, il vous faudra retravailler cette photo sous PhotoShop, Gimp (gratuit) ou tout autre logiciel de retouche d'image.

La voie lactée par empilement de photos

Cumuler les prises de vues puis les empiler est la méthode idéale pour des images très détaillées et permet d'obtenir de très bons résultats en utilisant des temps de pose relativement rapides. Le problème dans cette méthode est que les étoiles vont se déplacer dans votre capteur alors que le paysage restera immobile. Il est donc impossible en théorie d'empiler ces photographies de la voute céleste en y intégrant un premier plan. Hors, je viens tout juste de découvrir ce logiciel qui va nous permettre de réaliser l'empilement des photos de la voie lactée et celles du paysage en séparant leur traitement. (je ferai un petit topo dès que j'aurai essayé le logiciel).

 

SEQUATOR est un logiciel libre qui peut suivre les étoiles sur plusieurs images, aligner les étoiles et les empiler. Si Sequator ne peut pas prendre en charge la RAW de votre nouvelle caméra, vous pouvez essayer de convertir vos fichiers RAW au format DNG via le convertisseur Adobe DNG.

 

Télécharger SEQUATOR pour Windows

L'une de mes toutes premières photographies de nébuleuse une semaine après avoir débuté dans cette discipline.

Astro photographie : La grande nébuleuse d'Orion

30 photos brutes prises en raw

20 darks

20 flats

20 offsets

Le tout traité avec le logiciel gratuit Siril V1.2.0 et LightRoom

Astro Photographie : M42 la grande nébuleuse d'Orion
Astro Photographie : M42 la grande nébuleuse d'Orion

Astrophotographie M81 et M82

Photographie du ciel profond sans lunette ni télescope en astrophotographie

Nuit d'astrophotographie compliquée
de 21h00 à 4h20 du matin, mains et pieds gelés, galaxies M81 et M82 très difficiles à trouver. Patience et obstination m'ont permis d'obtenir ce résultat.
Traitement sous Siril 1.2.0  - Lightroom et Photoshop
89 photos brutes d'une minute de pause 16500 Isos f/16 1 minute de pause)
15 darks d'une minute de pause (Mêmes Isos, même focale, même temps de pause mais avec le bouchon d'objectif)
16 flats  (images prises en automatique avec mêmes isos, même focale)
16 biases (même isos, même focale mais 1/8000 de pause)
M81 est une galaxie spirale rapprochée située dans la constellation de la Grande Ourse. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 43 ± 6 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 0,64 ± 0,10 Mpc. Wikipédia
Magnitude : 6,94
Rayon : 45 000 années-lumière
Distance de la Terre : 11,74 millions années-lumière
Étoiles : 250 milliards
Constellation : Grande Ourse
Coordonnées : Ascension droite 9h 55m 33s | Declinaison +69° 3′ 55″
Dimension apparente : 14,1′–26,9′

Astrphotographie M101 dans la constellation de la grande Ourse

Astrphotographie M101
Astrphotographie M101

Astrophotographie M51 dans la constellation de la grande Ourse

Astrophotographie M31 Galaxie d'Andromède

Photographie du Soleil


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Annie Alvarez-Falguières (mardi, 20 août 2024 10:18)

    Patience, persévérance et curiosité permettent de trouver des trésors ! Fière de toi !